top of page
Santander-Liège 2010 (par la Vélodyssée)

[Sarah] Trois ans après mon premier voyage à vélo, l’envie de repartir est à nouveau bien présente. Quand on a attrapé le virus, il ne nous lâche pas de si tôt. La route n’a de cesse de nous rappeler à elle. Et nous y pensons inlassablement… Le bonheur tient dans si peu de choses… Une tente pour maison, un vélo pour engin de propulsion et un bon réchaud comme cuisine portative !

​

Cette fois, l’aventure est bien différente car je pars seule. Mon compagnon de route du premier voyage et moi-même ayant décidé de prendre désormais des chemins séparés. Pour un premier voyage en solo, je préfère rester en Europe et penche pour la France que je ne connais finalement que très peu. Rien ne sert de courir à l’autre bout du globe pour être dépaysé, n’est-ce pas!?

​

Après moult hésitations sur l’itinéraire, je décide de me concentrer sur l’ouest français et d’inclure un peu d’Espagne à ma route. En 2006, dans le cadre du programme européen Léonardo, l’occasion m’avait été donnée de vivre 4 mois et demi à Valladolid (Castilla y Léon). Durant mon temps libre, j’étais partie explorer le centre et le sud du pays avec Madrid, Ségovie, Grenade ou encore Séville, mais je n’avais pas eu assez de temps pour découvrir la côte nord espagnole dont on m’avait sur place pourtant vanté la beauté verdoyante.

Carte france espagne 2010.jpg

Après quelques recherches, je me rends compte, qu’en fait, partir d’Espagne est ce qu’il y a de mieux à faire. En effet, au départ, je pensais débuter de Biarritz en faisant le voyage en train, mais il s’avère que les TGV SNCF et les ICE n’acceptent pas les vélos on board. Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus économique (mais certes pas le plus écologique!) de rejoindre la côte atlantique est donc l’avion, Ryanair assurant des vols directs entre Charleroi et Santander. 

​

J’opte donc finalement pour un Santander-Liège par la côte atlantique. Une petite balade qui comptabilisera un beau total de 3525km pour 65 jours de voyage. Sans le savoir, je parcours à l'époque une bonne portion de ce qui porte désormais le nom de Vélodyssée (ou Eurovélo 1). 

​

Ci-après, un petite sélection de photos du voyage.

Espagne

France (à venir)

bottom of page