top of page
The North Sea Cycle Road (NSCR)

[Sarah] « En 2007, je fais la rencontre de celui qui va réveiller mes envies enfouies d'aventure et devenir mon premier compagnon de route: Jérôme. Il ne lui faudra que quelques semaines pour me persuader de me lancer avec lui sur les routes d’Europe à vélo, le long de la North Sea Cycle Route (NSCR), désormais appelée Eurovélo 12.

 

Une balade vers Maastricht, un vieux vélo emprunté à la voisine, du soleil, de la bonne humeur, il ne m’en faut pas plus pour succomber à l’appel de la route, pour me sentir pousser des roues. C’est décidé: cet été là, nous mettons les voiles vers le Nord.

 

Pour cette première expérience de voyage itinérant, jeunes et pleins d’énergie que nous sommes, nous décidons d’articuler un « projet » tout autour. Nous lui cherchons un nom et le baptisons: Let's Ecocycle.

carte northsea.JPG
logo_north_sea_modifié.jpg
logobgnormal.jpg
22 aout _ Wansbeck - Warkworth - 114.jpg

A travers lui, nous tentons d’apporter au public un regard neuf sur le tourisme, en proposant une approche différente, plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Une manière de voyager plus lente, mais certainement pas moins dépaysante et enrichissante. La dimension écologique est partie prenante du voyage. Afin d’éveiller davantage les consciences sur les questions liées à la protection de l’environnement, le projet tente également de mettre l’accent sur des initiatives prises en ce sens en Mer du Nord. A cet effet, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs locaux du développement durable et avons observer les efforts faits jour après jour par les habitants des régions traversées.

 

Pour permettre à chacun de suivre notre expérience nomade au jour le jour, nous filmons les moments forts (et souvent cocasses!) de notre périple et réalisons de courtes interviews à l’aide des derniers outils technologiques de 2007!!! (pas de Facebook, ni d’Instagram et encore moins de smartphones connectés). Nous partageons du contenu au travers d’une « web-tv amateur » directement sur notre site Internet (définitivement hors ligne!). A noter qu’à l’époque, contrairement à aujourd’hui, peu de voyageurs encore faisaient récit de leur aventures sur le net.

 

Pendant 3 mois et demi, nous suivons donc la NSCR, longeons les côtes de sept pays européens différents (Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Norvège, Suède, Danemark et Allemagne) sur une distance totale de 6000km. 

 

Sans le savoir, avec cette première expérience, je pose alors les bases de l'aventure non pas d'un seul voyage mais bien d'une vie. Depuis ce premier saut vers l’inconnu, tout semble possible et les envies de reprendre la route ne vont plus me lâcher. »

bottom of page