
Sarah & Raphaël, world cycle tour between March 2019 and January 2023.
41250km through Europe, Middle East, South East Asia, Africa and South America.
Sacoches/Fontes de voyage
Ci-après, retrouvez les principales marques de sacoches classiques de cyclovoyageurs.
J'ajoute également un petit référencement de sacoches de bikepacking (randonnée à vélo ultra-légère).
Les leaders du marché
Sacoches allemandes 100% étanches, très solides, faites pour durer. La référence en matière de sacoches imperméables. Idéales pour voyageurs au long cours. Il vous restera à faire votre choix entre les modèles en PVC (Roller Classic) ou en cordura (Roller Plus). Voir aussi les rack-packs à poser par dessus les sacoches arrières. Depuis peu la marque propose également une série « bikepacking ».
Marque allemande d’équipement outdoor, Vaude rivalise avec Ortlieb avec ses sacoches étanches et propose en plus une gamme non-étanche et des sacs urbains. Voir aussi le modèle Karakorum pour les novices.
La concurrence
SUEDE
Marque suédoise qui produit des accessoires de voiture (barres de toit, coffres de toit, porte-vélos, etc) mais qui propose également des remorques pour vélo et des sacoches.
CANADA
La Rolls Royce des sacoches. Robustes, bien pensées, elles sont destinées aux tourdumondistes. Elles sont difficilement trouvables en Europe mais vous pouvez les commander directement sur le site d'Arkel. Prix par paire de sacoches arrière avoisinant facilement les 200€.
PAYS-BAS
Autre marque néerlandaise plutôt connue sur le marché de la sacoche urbaine, elle propose cependant depuis quelques temps maintenant un modèle de sacoches imperméables et au look plus sportif: la Basil Miles Dubble.
FRANCE
Depuis quelques années, la célèbre enseigne française plutôt orientée "loisirs" propose désormais une gamme de sacoches de voyage imperméables à prix démocratique. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans un premier voyage à vélo avec un petit budget de départ.
Sacoches de bikepacking
Si le concept de Bikepacking n'est pas tout à fait clair pour vous, je vous invite à consulter la page du cyclo.com qui y est consacrée. J'ajoute malgré tout le petit shéma repris sur cette même page du Cyclo. Il illustre la manière dont sont accrochées les sacoches directement au cadre du vélo, à la différence des sacoches classiques qui reposent sur un porte-bagages. Ce portage minimaliste est complètement dans l'ère du temps et nombreux sont ceux qui désormais font le pari de partir ultra léger. Durant notre "tour du monde", nous avons pu constater que cette tendance s'avérait davantage marquée pour les voyageurs traversant l'Amérique du sud. Pour deux raisons principales sans doute: la première, à cause du fort relief de la cordillère imposant des restrictions de poids; la seconde pour permettre au cyclos de s'aventurer, loin des axes principaux, sur des pistes d'altitude difficiles nichées dans une nature préservée.
