top of page

LES FESTIVALS (mis à jour au 19/03/2023)

Si vous ne le savez pas encore, il existe des festivals francophones purement consacrés aux voyages à vélo. On en retrouve en France, en Belgique ou encore en Suisse. En voici un aperçu:

EN FRANCE

JANVIER

 

Le plus connu, le plus ancien et celui qui rassemble le plus de monde: le Festival CCI (Cyclo Camping International), le festival parisien qui vient de souffler sa 36ème bougie en janvier 2023. Projections-conférences (voyages de tout type: en solo, en duo, en famille, en groupe, avec un handicap, etc), stands de voyageurs, d'associations ou de matériel, points-rencontres autour de destinations spécifiques, etc. Quand? Chaque année, un week-end généralement programmé fin janvier

​

FEVRIER

​

Le festival La Roue Tourne à Roques-sur-Garonne (6ème édition en 2023) est le premier festival du genre dans le Sud-Ouest. Quand? Chaque année, un week-end de février

 

MARS:

​

Festival bisannuel de Chambéry, Vél'Osons nous revient en 2023 pour la sixième édition de son forum de voyageurs. Quand? Fin mars début avril, tous les deux ans

 

MAI

​

Le festival breton Osez partir à vélo de Saint-Brieuc, organisé par l'association Vélo Utile dont la prochaine édition aura lieu en 2024. Entre exposants, conférences et tables de discussion dites vélo parlottes. Quand? Tous les deux ans en mai.

​

JUIN

​

Nature is Bike d'Angers est le premier festival consacré au gravelbike. En 2023, il soufflera sa troisième bougie. On y retrouve des courses où s'affronter, mais aussi un grand salon d'exposants professionnels. Quand? Chaque année en juin

​

VACANCES D'ETE

​

Pour marquer le début des vacances, le festival Eurovelodrôme (anciennement "Festival Eurovelogex" - 8ème édition en 2019) fait son entrée. Il se caractérise plutôt par un rassemblement de cyclistes qui se rencontrent  autour d'une passion commune le temps d'un week-end d'été. Ils sont invités à se rendre à vélo sur le lieu du festival et à amener leur matériel de bivouac. Concerts, feux de camp, balades, projections de films/diapos, tout est au rendez-vous pour passer un moment convivial. A l'issue du week-end, ceux qui le souhaitent peuvent également partir pour quelques jours de randonnée cycliste avec l'AfterBikeTour. Quand? Chaque année, un week-end début juillet - Attention que suite à la pandémie, les éditions 2020-2021-2022 n'ont pas eu lieu. L'organisation espère reprendre en 2023. A confirmer.

 

Pour finir, Le Festival du Voyage à Vélo de Peisey Vallandry, en Savoie, présentait déjà sa 10ème édition en 2022. Quand? Chaque année, un week-end fin août

​

TOURNEE FRANCE - BELGIQUE - SUISSE - LUXEMBOURG - CANADA

​

Dans la même mouvance que le BANFF Festival (dédié, lui, au film Outdoor), le festival français Tous en Selle, qui a lancé sa première édition au Grand Rex de Paris en septembre 2019, est le tout premier festival 100% vélo projeté au cinéma. Il repart pour une troisième édition 2022-2023 avec une tournée de 20 dates en francophonie.

EN SUISSE

Le Festivélo lausannois a lancé sa première édition en novembre 2018. Il s'agit du principal festival du voyage à vélo en Suisse purement consacré aux projections/conférences de cyclo-voyageurs, en gros la version helvétique du Festival CCI. Claude Marthaler en est le parrain et co-programmateur. Pour l’anecdote, le festival est né de la rencontre, sur la route ou dans la vie, de cyclo-voyageurs romands. Quand? chaque année fin novembre

En Belgique

MARS

 

Depuis 2018, Bruxelles (et la Belgique francophone!) compte son premier festival du voyage à vélo organisé par le GRACQ de Watermael-Boitsfort: le festival En Roue Libre. Il a pour objectif de sensibiliser le public à la pratique de la Petite Reine dans un contexte de voyage et d'aventure, tout cela au travers de projections, de stands, de rencontres, d'ateliers et d'animations diverses. Il est reconduit cette saison 2023 pour le plus grand plaisir de tous et toutes. Quand? Chaque année fin mars

​

OCTOBRE

​

En octobre 2022, faisait l'apparition d'un second festival belge francophone, le festival A Bicyclettede Liège. Il fait bon de retrouver enfin un festival consacré au vélo en cité ardente! Les organisateurs, issus du milieu associatif liégeois et du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens) comptent déjà reconduire l'événement en 2023.

Quand? Chaque année en octobre.

En plus des festivals purement consacrés au cyclovoyage, il existe également des festivals multidisciplinaires faisant la promotion du voyage d'aventure et surtout du voyage lent, quel que soit le moyen de transport: à pied, à cheval, à vélo, en canoë, en chiens de traineaux, en van, en ski, etc. Une autre manière de se laisser inspirer et de varier les plaisirs.

​

EN FRANCE

MARS

​

Le festival Curieux Voyageurs de Saint Etienne, qui en est à sa 44ème édition en 2023, est un festival français très important. Il s'étale sur 3 journées et propose une vingtaine de projections de films multiples de grande qualité qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Quand? Chaque année en mars

​

Le salon du Randonneur de Lyon est un incontournable des randonneurs qui souhaitent s'informer sur la matériel, les itinéraires, les destinations, les voyages à thème etc. Et, bien sûr, il n'est pas uniquement dédié à la randonnée pédestre, mais aussi à la randonnée à vélo, à cheval, à ski, en kayak, etc.

Quand? Chaque année fin mars

​

AVRIL

​

Le festival Du bout de la rue au bout du monde à Colmar, en Alsace, consacré non seulement aux voyages à vélo mais aussi à d'autres moyens de déplacement doux et alternatifs: voyages à pied, en canoë, en kayak, à cheval, etc.

Quand? Chaque année, un week-end en avril

​

Après un succès en 2022, le festival Envie d'Ailleurs de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-maritimes, lance sa seconde édition. Entre exposants, ateliers, projections, rencontres, conférences, l'événement fait la part belle au slow travel et au tourisme durable le temps d'un week-end. Petit plus par rapport aux autres festivals: il consacre également une partie de sa programmation à l'aventure en van.

Quand? Chaque année début avril.

​

JUILLET

​

Le festival du Roc Castel au Caylar, sur le plateau du Larzac, ou l'éloge du voyage lent dans une ambiance festive et décontractée. Un petit festival qui sent bon le sud et la tranquilité où, durant 4 journées, le festivalier pourra découvrir des films, certes, mais surtout profiter de nombreux moments d'échanges et d'animations diverses (danse, concerts, art de rue, etc) au coeur d'un village de caractère.

Quand? chaque année fin juillet

En Belgique

AVRIL

 

Depuis maintenant 4 années consécutives, Le Relais des Voyageurs de Namur s'est lancé dans la promotion d'un tourisme plus durable, plus lent et respectueux de l'environnement. Il a pour but d'aider le citoyen à réinventer sa manière de voyager en privilégiant des moyens de transport moins polluants et en itinérance.

Quand? Chaque année début avril

​

​

JUIN

​

Dans un autre genre, Le Festival de la Microaventure Belge (FMAB) de Rochefort qui célèbre déjà sa troisième édition en 2023, offre la possibilité à tout un chacun d'apprendre à s'organiser et survivre dans la nature. Au delà des stands, animations et conférences, il propose également de mettre directement un pied à l'étrier avec des balades nature, des initiations au rando-bivouac. Chaque année, un thème différent est choisi. En 2023, le focus sera mis sur le voyage en autonomie.

Quand? Chaque année à date variables (entre avril et juin)

​

JUIN

​

Dernier arrivé en date, avec une première édition en 2022, le Festival du Film d'Aventure Carolo What the FACC, organisé par l'Asbl Carolodyssée de Charleroi, espère bien réitéré son événement à l'automne prochain. Une journée de projections-rencontres sur le thème de l'aventure.

Quand? En octobre (voir si reconduit en 2023)

​

ENFIN, il existe également une sorte de super rassemblement européen de cyclovoyageurs appelé BAM! (European Bicycle Adventure Meeting) qui a lieu chaque année début juin à Mantoue dans le nord de l' Italie (sud de Vérone). Ce rassemblement, qui existe depuis 2015, s'étale sur 3 jours et s'organise sur un site situé le long de la rivière Mincio avec une vue imprenable sur la vieille ville historique et sa Basilique Saint-André. Tout l'intérêt du festival réside dans le fait qu'il s'adresse principalement aux initiés et qu'un grand camping est mis à disposition des participants, sous réservation préalable (festival gratuit mais 18 € de camping pour les deux nuits), ce qui rend l'événement des plus convivial. 

bottom of page