top of page

Parcours prévisionnel

A lire dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de Belgique

TDM_prévisionnel_2.jpg

Bon, ben, voilà, le parcours ça devrait donner à peu près ça. Ne serait-ce pas un peu optimiste? C'est vrai qu'ainsi tracé sur une carte ça donne un peu le tourni...non? Et pourtant, si tout se passe bien, dans trois quatre ans c'est à peu près cet itinéraire que nous aurons imprimé dans nos mémoires. Bien plus que quelques lignes sur du papier, ce parcours sera ancré en nous sous forme de visages, paysages, saveurs, odeurs, bruits,... qui font de tous les recoins du monde des endroits uniques.

 

Cela allant de soi, cet itinéraire se veut bien sûr théorique. Il sera plus que certainement sujet à ajustements ou réévaluations en cours de route que cela soit pour des raisons administratives (visas), climatiques (changements de saisons, catastrophes naturelles) ou encore politiques (conflits émergents éventuels, frontières qui se ferment ou s'ouvrent). Nous tenterons en outre de rester ouverts à l'imprévu, aux opportunités qui s'offriront à nous et redessineront peut-être les contours de ce voyage. (ceci étant bien sûr sans compter sur l'arrivée de la pandémie de covid!!)

Parcours Réalisé

Chapitre 1: 2019-2020 / Europe - Moyen-Orient- Asie du sud est

Après un an sur les routes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est, l'aventure s'arrête brusquement en raison de la pandémie qui touche le monde en mars 2020. Elle s'arrête, certes, mais pour mieux recommencer, nous l'espérons. Voici donc le tracé de la première partie de notre aventure du 9 mars 2019 au 10 juin 2020. 12 mois de pédalage et 3 mois de confinement sur l'Île de Langkawi en Malaisie. Nous avons donc successivement pédalé en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse, en Corse, en Italie, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, en Albanie, en Grèce, en Turquie, en Georgie, en Arménie, en Iran, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et en Malaisie. Vous remarquerez que notre parcours s'est bien éloigné du parcours prévisionnel, nous amenant ainsi à nous plonger au coeur des terres de la Perse ancienne et de quelques pays arabes.

Capture d’écran 2020-06-16 à 11.28_edite

Chapitre 2: Juillet 2021-Avril 2022 / Afrique

Le 15 juillet 2021, nous remontons enfin en selle après un an d'attente forcée. Nous décidons de reprendre notre voyage, non pas où nous l'avons laissé en Asie, mais bien en Afrique. En ces temps de pandémie, ce continent est en effet celui qui laisse le plus de liberté aux voyageurs. Vu la saison, il nous faut bien choisir le pays de départ afin d'éviter un maximum la saison des pluies, mais aussi les saisons les plus chaudes. Nous commençons donc ce deuxième chapitre en Namibie, où nous arrivons durant la saison froide. Contrairement à la majorité des cyclovoyageurs qui roulent leur bosse dans ce coin du monde, nous ne partons pas du Cap, en Afrique du Sud, où la météo n'est pas propice au vélo en cette saison. Arrivés en Namibie, nous apprenons même qu'il y neigé, mais aussi que le pays est secoué par des vagues de protestations violentes. Nous sommes contents d'avoir fait le bon choix. Cette arrivée dans la capitale namibienne nous permettra ainsi de profiter de 2 mois et demi dans ce pays afin d'en faire tout le tour et non simplement une traversée.

 

Du sud ouest du continent, notre but est alors de remonter en direction de l'Afrique de l'Est. Nous traversons ensuite le Botswana, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda. Notre itinéraire change beaucoup de celui planifié en raison des restrictions liées au covid qui compliquent notre entrée dans certains pays, mais également au vu de certaines circonstances économiques, politiques ou sécuritaires. 

Screenshot_20220421-040610_MAPSME.jpg

Chapitre 3: Avril 2022 - Janvier 2023 / Amérique du Sud

Avril 2022: après 9 mois passés sur les pistes africaines, il est grand temps pour nous de migrer plus à l'ouest et entamer la dernière étape de notre voyage: l'Amérique du Sud. Depuis l'Ouganda, le plus simple et le plus économique est de prendre notre envol pour Bogota, en Colombie. Faut de temps suffisamment disponible, Raphael ayant pris un congé sans solde avec date butoir, nous devons faire un croix sur l'Amérique du Nord et centrale. Nous comptons donc sur les 9 mois qu'il nous reste pour rejoindre Santiago du Chili en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine. Depuis notre départ pour l'Afrique en juillet 2021, l'ouverture des frontières s'est nettement améliorée sur le continent américain. C'est donc tranquiles d'esprit que nous posons nous roues sur ce continent qui nous a toujours attiré et qui s'annonce plein de challenges. Néanmoins, n'ayant que deux doses de vaccins, et certains pays en demandant 3 (comme le Pérou, par exemple), nous décidons de créer une fausse attestation de 3ème dose, en tout point égale aux deux premières. Comme en Afrique, où nous avions fini par nous résoudre à créer de faux documents face aux absurdités du système, les autorités n'y voient que du feu. Plus on avance dans ce voyage et moins nous avons froid aux yeux. Nous qui étions réticents au début, maintenant ça en devient presque un jeu.

bottom of page