top of page
Islande 2017

Printemps 2017, une envie de longue date se concrétise: découvrir l’Islande à vélo. 

« Quelle idée! », nous direz-vous, comme la plupart des personnes auxquelles on annonçait la nouvelle destination de nos vacances. Avec une météo incertaine, un vent de tous les diables et des pistes pas toujours praticables, il est clair que pour le néophyte, l’endroit ne semble pas rêvé pour s’adonner aux joies du cyclisme.

Sunset in Reykjavik

Pourtant, cette terre de feu et de glace ne cesse d’attirer des cyclistes toujours plus nombreux chaque année. La force de sa nature sauvage et de ses paysages à couper le souffle font de l’Islande un terrain de jeu idéal pour le cyclovoyageur avide de grands espaces naturels. En braver les éléments est un peu un passage obligé pour profiter de toute sa splendeur. Il ne faudrait pas oublier que ce sont ces mêmes conditions inhospitalières qui ont façonné l’Islande que nous connaissons aujourd’hui et ces paysages qui nous attirent tant.

​

Afin d’éviter l’afflux touristique estival et profiter de tarifs plus abordables, nous décidons de partir au printemps, à savoir de la mi-mai à la mi-juin. Le climat y est déjà plus doux et (normalement!) plus sec, les glaces fondent, les routes commencent à s’ouvrir, les lupins bleus colorent progressivement le paysage. Certes, les hautes terres qui nous font rêver ne sont pas encore accessibles, mais en même temps les tarifs prohibitifs pratiqués en été et les hordes de touristes nous feraient vite déchanter. Il faut dire que même en cette période dite de « basse-saison », nous avons pu juger d’un tourisme déjà assez important. D’une manière générale, le tourisme en Islande croit de manière exponentielle d’années en années et commence même à se décaler sur  les basses-saisons.  En 2006, on recensait 400 000 touristes sur l’île contre 1,7 millions en 2016. 4 fois plus en 10 ans! Et on en prévoit 2,3 millions pour 2017! (chiffres tirés de l’article « En Islande, un village submergé par les touristes » – Le Monde – 4 juin 2017)

DSCF0759Road.jpg

(DES PHOTOS DISPONIBLES PROCHAINEMENT)

bottom of page