top of page

Transport

Le vélo

Pour transporter tout votre attirail, le choix du bolide adéquat s’avère crucial (ou pas). Beaucoup optent pour des VTCs, « vélos tout chemin », ou des vélos dits de randonnée; d’autres, selon le type de terrains, préfèrent se diriger vers des VTTs voire des vélos de route. Certains s’orientent également vers des vélos moins communs tels que les vélos couchés, les tandems ou les fat-bikes; les plus originaux chevauchant même des Brompton, des grands-bis ou des monocycles. De plus en plus d’amateurs de vélo aventure optent désormais aussi pour un certaine liberté en privilégiant la légèreté de leur monture et se laissent tenter par les atours du bikepacking en mode VTT BUL (Bivouac Ultra Léger).

Bien entendu, le choix du vélo ne doit en rien devenir un obstacle à votre émancipation vélocipèdique. Lors de mes premiers voyages, je n’avais moi-même pas un vélo spécifique de randonnée. Il demeurait d’assez bonne qualité, ce qui m’a permis de faire pas mal de chemin avec. Erreur de débutant, j’avais pris un cadre alu et des roues 28 pouces mais, pour l’usage que j’en ai eu (routes et chemins d’Europe), cela convenait parfaitement.

En vue d’un voyage à vélo vers l’Islande, je me suis décidée, en 2017, à faire l’acquisition d’un vrai vélo de voyageur: un TX400 de chez Fahrrad Manufaktur (ce producteur de vélo allemand propose des vélos acier de très bonne facture avec un prix qui demeure, à mon sens, relativement raisonnable, si l’on compare avec la concurrence). Mon vélo précédent commençant à prendre de l’âge et mon compagnon n’ayant pas encore de vélo costaud assez pour s’engager sur les pistes islandaises, nous avons donc fait le choix d’investir dans de bons vélos. Et nous en sommes fort contents. Nous espérons déjà qu’ils nous emmènent loin, très loin…

DSCF8611bis.jpg

Voilà, à vous maintenant de juger de la monture qui vous siéra le mieux. L’important est de s’assurer d’avoir un cadre solide, un bon dérailleur, des roues robustes et de bons pneus ainsi qu’un système de freinage efficace mais surtout facile d’entretien. Préférez les roues 26 pouces pour un voyage typé « tour du monde » mais également un cadre en acier (si vous êtes perdu au milieu de nul part, il y aura toujours un bon vieux bricoleur qui pourra vous le ressouder). Un seul mot d’ordre: SIMPLICITE!

Pour vous orienter vers un choix plus précis de vélo, je vous invite également à aller jeter un petit coup d’oeil dans la section intitulée:  Marques de vélos de voyage. mais aussi à visionner cette vidéo réalisée par Cyclable:

bottom of page