top of page

Chaussures

Pour un voyage à vélo de quelques mois ou quelques années, je conseillerais d’emporter 3 paires de chaussures avec soi (une ouverte, une fermée, une troisième à définir selon le type de voyage)

– une paire de sandales de type TEVA ou KEEN (éviter les tongs bon marché qui risqueraient de blesser vos pieds et orteils à la longue et, qui plus est, ne sont absolument pas faites pour marcher). Keen propose un chouette modèle de chaussures semi-ouvertes (Keen Clearwater CNX) qui ont l’avantage de protéger vos précieux orteils. Les Teva que l’on retrouve chez la plupart des revendeurs sont les modèles classiques de sandales ouvertes, or il semblerait que la marque propose également des modèles hybrides comme les Keen.

teva-terra-fi-lite-sandals-for-women-in-

– une paire de chaussures de marche basses ou mi-hautes, préférablement imperméables (à voir en fonction des régions traversées). Cela vous permettra également de profiter des joies du trekking.

347646_01jpg[1470x849].jpg

- pour la troisième paire, c'est au choix:

  • si vous comptez alterner campagnes et villes, prévoyez alors une paire supplémentaire de tennis urbaines assez compactes, utiles lorsque l’on veut sortir, se balader en ville, bref quand on veut juste avoir l’air un peu présentable. Par temps de pluie, il sera toujours bien agréable de les enfiler quand vos chaussures de marche auront bu la tasse. Si vous êtes invités chez des locaux, un ou plusieurs jours, vous serez contents de pouvoir laisser tomber les chaussures crasseuses pour des chaussures légères, propres, confortables et discrètes.

  • si vous partez dans des régions de monde qui demandent de passer des gués ou qui connaissent des pluies diluviennes, songez peut-être à prendre avec vous des sandales d’eau souples. Elles ne pèsent pas grand chose, sont compactes et sèchent en moins de deux. Ce qui n’est pas toujours le cas des sandales citées plus haut.

  • si vous appréciez de petits footings réguliers durant votre voyage, histoire de faire travailler d'autres muscles, privilégiez une paire de baskets de course, elles pourront aussi vous servir de chaussures fermées dans les régions plus arides.

  • par facilité ou parce que vous en êtes un inconditionnel, la paire de tongs reste un grand classique. Elles peuvent vous prémunir de tous ces vilains champignons tapis au fond des douches communautaires et qui pourraient vouloir s’en prendre à vos petits petons. Le soir autour du bivouac, dans une guesthouse ou encore en excursion à la plage, vous verrez qu’elles trouveront une place dans votre coeur. Je décommande par contre vivement de pédaler avec, même si je sais que beaucoup le font. Oubliez aussi l'idée de les porter dans les rivières ou dans la mer.

bottom of page